L’été à Kergallic

Sessions, informations pratiques, contacts pour les inscriptions

  • « Les oiseaux, la poésie… »

    Du 26 mai au 2 juin  avec Guillemette de Grissac

    En mai, les oiseaux migrateurs sont de retour dans l’île, c’est le temps des chants, des amours et des nids.
    La côte sauvage permet d’observer les oiseaux de mer à leur retour du large. Les vallons, les espaces herbeux, les buissons et le hameau nous offrent des chants, des parades nuptiales et des (...)

  • Randonner autrement

    Du 20 au 27 juin  avec Marie-Christine Hamon

    Une marche à la découverte de la beauté de l’île ; marche dynamique et méditative portée par le souffle printanier qui nous entraîne dans la joie et la légèreté.
    La pratique Qi Qong nous accompagnera : elle s’adresse à tous et elle sera guidée pour cheminer avec plus de confort et plus de réceptivité.
    Une (...)

  • Risquer la confiance !

    Du 28 juin au 4 juillet  avec Bernard Senelle, dominicain, Eric de Clermont-Tonnerre, dominicain

    Les mots fidélité, foi et confiance ont la même racine étymologique. Etre fidèle, c’est prendre le risque durable de la foi et de la confiance en l’autre - comme en soi - et, pour les croyants, en l’Autre. Quelle place pour la fidélité dans la société du "zapping" et quand on imagine devant soi plusieurs (...)

  • Méditation dans l’esprit du zen

    Du 12 au 18 juillet  avec Bernard Durel, dominicain

    L’approfondissement de la pratique de la méditation zen est au cœur du stage. Un enseignement l’accompagne et cette année il sera guidé par la réflexion de Raimon Panikkar, un homme qui vivait de deux traditions religieuses.

  • L’Orient mystique

    Du 19 au 25 juillet  avec Bernard Durel, dominicain, Alberto Ambrosio, dominicain

    L’Orient n’est pas seulement le lieu où surgit le soleil, mais également celui où s’enracine la spiritualité. Dans l’Orient qui nous est le plus proche, l’islam a offert à l’humanité une mystique et une initiation spirituelle – le soufisme – qui sont encore loin d’être connues et comprises. Dans un Orient (...)

  • Théologie, prière et vie familiale

    Du 9 au 15 août  avec Benoît-Marie Florant, dominicain

    Autour de la liturgie des heures, de la messe quotidienne, nous organisons notre temps pour permettre aux enfants d’exercer leurs talents, aux adultes de suivre des temps de réflexion, de cuisiner, de se promener dans le calme et la beauté de l’île. Une semaine animée par Benoît-Marie (...)

  • Accorder le corps, le souffle et l’esprit

    Du 23 au 29 août  avec Jean-Marie Manet

    Cette semaine se propose d’être un temps de retrouvailles avec la fluidité du vivant en nous. « Retirer les petits cailloux au fond de la rivière pour permettre à l’eau de chanter joyeusement. »
    La pratique s’apparente à une méditation corporelle. Elle favorise la reconnexion de la mémoire profonde afin (...)

  • Naître à soi-même

    Du 30 août au 5 septembre  avec Bénédicte de Nazelle

    Contacter son élan vital, s’unifier, corps - âme - esprit, accéder à ses ressources intérieures et à sa créativité, se relier à sa source et laisser advenir la Vie ; ce chemin de transformation se fera par la pratique notamment de l’assise silencieuse, du champ d’argile®, du dessin méditatif et du (...)

  • Un Dieu qui me parle !

    Du 30 août au 5 septembre  avec Léon Régent

    Oui, il est possible de lire la Bible, pour qu’à travers elle, Dieu parle ! Nous l’expérimenterons ensemble, au risque de nous convertir « car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur [Is 55,8]. » Le rythme, léger, laissera place à des temps (...)

  • Enraciné en terre, relié au ciel

    Du 6 au 12 septembre  avec Léon Régent, Françoise Trillot

    Prolongation possible jusqu’au 14 septembre
    Comment les mots de la Bible peuvent-ils devenir Parole, rencontre du Verbe de Dieu ?
    Nous cheminerons ensemble et avec tout notre être dans l’écoute intérieure de la Parole de Dieu au moyen d’exercices corporels, de temps d’assise en zazen, de (...)